Label Patrimoine Vivant

GrĂ¢ce à la maîtrise de son art et au respect des règles de ses pères, l'atelier Duplessis a obtenu en 2006 le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Ce label a été créé par l'article 23 de la loi en faveur des PME du 2 Août 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant "un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire".

Spécialisé dans le travail du zinc, du cuivre et du plomb depuis 1980, l'activité de l'atelier Jean Claude Duplessis est essentiellement tournée vers la reproduction, la création et la restauration d'ornement de couverture ou de tout autre objet réalisé dans l'un de ces différents matériaux. Nos ornemanistes travaillent soit à partir de plans ou de dessins soit d'après l'existant et peuvent être amenés à s'appuyer sur une sculpture ou un modelage.
Véritable métier d'art, l'ornement nécessite en premier lieu la création d'une matrice suivi du travail du métal en lui-même, qu'il faut façonner, assembler, souder, estamper ou repousser. L'entreprise dispose de l'ensemble de l'outillage nécessaire au bon déroulement de ces différentes étapes : atelier de fonderie, tour à repousser, presse, mais aussi tous les outils traditionnels et manuels comme les tas, bigornes et autres marteaux.Chaque pièce est conçue et réalisée au sein de l'atelier.

Depuis 2006, l'équipe de 12 personnes qui compose l'Atelier Duplessis dispose de nouveaux locaux de 1600m2 répondant aux normes environnementales et de sécurité. Aucune formation d'ornemaniste n'existant à ce jour, la pérennité de ce savoir-faire rare se transmet de compagnon en compagnon.

Télécharger la documentation